Pour celles et ceux qui utilisent des petites bûchettes pour allumer la cheminée, cuisiner au feu de bois ou se réchauffer au brasero, la fendeuse de bûches KIDLING CRACKER est l’outil idéal pour fendre des bûches trop grosses ou faire du bois d’allumage.
Bien moins dangereuse et éprouvante que la hache, la fendeuse est un outil indispensable pour couper du bois. Il suffit de placer verticalement la bûche sur la lame tranchante et de frapper dessus avec une masse pour la fendre en deux.
Avec le KINDLY CRACKER, l’effort fourni est moindre. Le mouvement réalisé est moins traumatisant pour le dos et les épaules qu’avec une hache ou un merlin qui exigent un balancier plus ample.
L’anneau qui entoure la lame permet de retenir les morceaux de bois et d’éviter un éventuel retour de la massette sur les jambes. L’idéal est de placer l’équipement sur un billot de bois pour le surélever et éviter d’avoir à se baisser.
Attention toutefois au diamètre des bûches à débiter. Les deux modèles distribués par la marque sont équipés d’un anneau de 16,5 cm pour la petite fendeuse et 22,5 cm pour la plus grande.
Lors de la frappe, il est également important de veiller à ce que la masse ne percute pas la lame en fin de course. D’une conception ingénieuse et d’une qualité irréprochable, les fendeuses sont fabriquées d’un seul tenant à partir d’une fonte de haute qualité.
Même si l’outil ne nécessite que très peu d’entretien, il ne faut pas oublier que la fonte peut rouiller. Pour une utilisation en extérieur, la marque commercialise une housse pour protéger la fendeuse.
Test de la fendeuse KINDLING CRACKER
Les fendeuses de bûches KINDLING CRACKER sont idéales pour faire du bois d’allumage destiné à démarrer la cheminée, le poêle mais aussi pour alimenter un four à bois ou un brasero. L’outil est conçu pour accueillir des bûches de 20 à 30 cm, sans nœud.
Nous apprécions les points de fixation sur le petit modèle (16,5 cm de diamètre) qui permettent de visser et stabiliser la fendeuse sur le billot de bois. À l’inverse, le grand modèle (22,5cm de diamètre) n’est pas équipé de points de fixation.
Avantages et inconvénients
On apprécie
- La facilité d’utilisation
- La sécurité
- Le tranchant de la lame
- La qualité de fabrication
On aime moins
- Le prix
- La housse non fournie
Quelle massette utiliser pour fendre le bois
Pour fendre des bûches, nous avons utilisé une massette de 1,3 kg de la marque FAITHFULL. Au delà, nous estimons qu’un outil trop lourd peut fatiguer le poignet et risquer de heurter le tranchant de la lame.
L’outil est conforme à la norme BS 876 qui encadre les marteaux tenus à main. Pour plus de légèreté, le manche est en fibre de verre agrémenté d’une poignée en caoutchouc pour faciliter la prise en main et limiter les vibrations.
La massette est parfaitement adaptée pour accompagner les fendeurs de bûches KIDLING CRACKER. C’est un outil polyvalent qui servira également pour divers travaux de la maison.