La Forest Master Duo10T est une fendeuse manuelle performante qui n’a rien à envier aux fendeuses électriques. Elle allie la simplicité d’un outil manuel à la force hydraulique pour un résultat probant et demande peu d’efforts physiques. L’originalité de ce fendeur à bois réside dans ses deux modes de coupe horizontale et verticale combinées dans un seul outil.
Son fonctionnement ne nécessite aucune source d’énergie extérieure hormis celle de vos bras ou de vos pieds. Cette fendeuse est également munie de roues pour une manipulation aisée. Avec ses qualités évidentes, même les plus sceptiques reconnaîtront son efficacité.
Caractéristiques
La Forest Master Duo10T est relativement peu encombrante avec ses dimensions de 45 x 30 x 100 cm. Par contre, elle est un peu lourde avec ses 35 kg. Cela dit, ce détail s’efface vite devant les 10 tonnes de pression qu’elle peut déployer. Le fabriquant a volontairement bridé la machine autour de 8 tonnes afin de préserver la structure de la fendeuse.
Ce fendeur à bois manuel est muni d’un vérin hydraulique très puissant et de deux coins fendeurs pour une efficacité optimale. Le diamètre des bûches que vous pouvez couper se situe entre 30 et 40 cm pour une longueur maximum de 51 cm.
Notre avis
La combinaison de la force hydraulique avec une utilisation manuelle pour un effort minimal à fournir, nous a conquis. La Forest Master Duo10T peut faire éclater toutes sortes de bûches avec ses 10 tonnes de pression. Le fendage par deux coins éclateurs opposés est très ingénieux. La bûche est attaquée simultanément par un coin fixe et par un coin qui se déplace sous l’action du vérin hydraulique. Même des bûches très noueuses, en bois dur et d’un fort diamètre n’y résistent pas. Il est possible de mettre la machine en mode vertical pour les grosses bûches et de l’actionner par pression du pied, ce sont donc vos jambes qui travaillent.
L’inconvénient du mode vertical, c’est que vous devez redescendre manuellement le coin relié au vérin hydraulique en vous baissant au pied de la fendeuse. Il faut alors tourner une petite manivelle qui fait redescendre la pression. Pour les bûches plus petites, vous pouvez opter pour un usage horizontal et là, ce sont vos bras qui s’activent en bougeant deux leviers en alternance comme sur un vélo elliptique.
En bref …
On apprécie :
- Le gain de temps pour un fendage manuel
- La force hydraulique pour un minimum d’efforts à fournir
- Le mode horizontal et vertical sur la même machine
- La possibilité de fendre tous types de bûches
On aime moins :
- Se baisser pour remettre le vérin hydraulique en position initiale
- Le prix un peu élevé pour une fendeuse manuelle
- Verticale et horizontale fendeuse de buche, verticale a...
- Lame supérieure réglable pour une coupe instantanée.,duocut...
- Equipé de roues pour une maniabilité facile
- Intégré dans la valve de sécurité pour éviter la surcharge.
- Vidéo de démonstration disponible sur:...
Jean-Paul (Nîmes)
D’un point de vue performance, c’est un outil presque parfait. Il y a juste la double pédale qui me paraît un peu fragile à l’utilisation. Il faut veiller à bien les serrer. La puissance du fendeur est celle à quoi je m’attendais. Je suis satisfait de mon achat.